Mai - Juin 2017

Le dimanche 14, a eu lieu notre journée d'amitié, et l'assemblée générale de notre association de soutien SILOAM. De bons moments partagés ensemble !

Dès le lendemain commençait notre retraite annuelle d'une semaine. Cette année c'était Mère Loyse d'Ermeton qui l'a animée, à partir de ses recherches sur le chapitre 7 et le prologue de la Règle de St Benoît. C'est un grand temps de silence et de recueillement apprécié par toutes.

Bientôt l'ascension arrive, et Sr Maria Yoko s'envole pour notre communauté du Japon. Il y a là-bas 5 soeurs en formation et elle va leur donner des cours sur la Règle de St Benoît, dans leur langue maternelle. Sr Bertille-Pacôme, elle, part se former, avec d'autres Père Maîtres et Mères Maîtresses, à l'abbaye de Maylis. C'est tout un métier d'initier de plus jeunes à notre vie !

Sr Elisabeth a pour sa part la charge de former et guider les oblats, des laïcs qui vivent leur vie de foi avec notre spiritualité. Elle part trois jours au Bec Hellouin, où la rejoint notre oblate Josette, pour, à une cinquantaine, échanger sur leur joies et problèmes et recevoir un enseignement sur la Règle de St Benoît.

Pour la Pentecôte, nous nous lançons dans une prière d'intercession, aux Vêpres, dans de multiples langues. Chaque soeur dit dans sa langue : viens Esprit Saint, emplis le coeur de tes fidèles. Nous avons trouvé douze langues différentes parmi nous. C'était beau et priant... Plus étonnant, dans son homélie de la fête du Corps et du Sang du Christ, notre aumônier a voulu faire chanter à l'assemblée le chant Voici l'agneau très doux. Quelques voix isolées ont fait ce qu'elles ont pu. A la récréation, notre soeur Marie-Hélène, qui porte bien ses 90 ans, s'est rappelée l'avoir chanté lors de sa communion solennelle. Mais voilà que Sr Anna Maria nous dit qu'elle connait tous les couplets en swahili, car dans sa paroisse, en Tanzanie, on le chante chaque année en procession. C'est une version adaptée, paraît-il, de l'Allemand. Vient alors le tour de Sr Masae, de nous chanter la version japonaise !  Notre vie commune est vraiment pleine de surprises pour nous apprendre l'unité dans la diversité.

Puisse la joie du Christ qui nous rassemble, éclairer aussi votre vie !