Faire part de Soeur Marie Edith de la Sainte Famille

Au matin du 5 mars 2021, au centre Desfontaines de Quincy-sous-Sénart (91)
notre Soeur Marie-Édith de la Sainte Famille
Élisabeth Chevalier
est partie vers le Seigneur, en qui elle avait mis son espoir.
dans sa 94ème année, la 68ème de sa Profession.

Née le 12 juin 1927 dans le Morbihan, notre Soeur avait appris l’existence de la Congrégation par un article paru dans la Vie Catholique de 1949, qu’elle avait lu dans une salle d’attente.

Étant entrée à Brou, très vite après la profession perpétuelle, ses qualités d’égalité d’humeur, de bon sens et de disponibilité lui valurent d’être mise au service de ses Sœurs comme sous-prieure ou conseillère puis prieure... Comme cela se faisait à l’époque, elle est passée de communauté en communauté rendant le service de l’autorité, même en Hollande dont elle n’a jamais pu vraiment apprendre la langue.  Solidement enracinée dans la prière, elle garda son sourire et son sens de l’humour quand les élections ou nominations la propulsèrent à des postes trop lourds ou pour lesquels elle manquait de compétence technique. Même les limites liées à son handicap paraissaient bien assumées, car il lui semblait qu’il fallait, selon une expression de notre Règle de Vie, ‘tout prendre en gré’.

Perdant ses repères, elle a rejoint en 2015 le petit groupe de Sœurs installées au centre Desfontaines à Quincy-sous-Sénart. C’est cette même année qu’elle a confié à une sœur : ‘Souvent je demande que ceux qui m’aiment reviennent pour me dire comment ce sera là-haut.’ Alors que ses capacités respiratoires avaient encore baissé, elle est partie dans son sommeil, elle qui avait pour devise : ‘J’ai mis mon espoir dans le Seigneur’