La communauté au jour le jour...

    

Le 10 avril 2019,
Au Monastère Saint-Joseph

le Seigneur a rappelé à Lui
notre Sœur Marie-Camille de la Sainte Croix
Geneviève Salmon    
dans sa 99ème année, la 75ème de sa Profession.



Aînée des six neveux de notre Père Fondateur, le quatrième étant le Père Pierre Salmon, Sœur Marie-Camille a beaucoup marqué la Congrégation, non seulement par les fonctions qu’elle y a exercées (conseillère générale, prieure, économe, conseillère), mais par sa personnalité et sa fidélité.
    
Animée d’un grand amour de l’Écriture Sainte, elle ne cessa de le cultiver, dans la joie de le partager. Douée intellectuellement, elle fut une bibliothécaire avertie ; jusqu’en son dernier jour, elle enregistra des livres écoutés durant nos repas. Musicienne, goûtant la liturgie, elle put aider ses Sœurs dans ce domaine.
Surtout, elle fut jusqu’au bout simplement fidèle, souriante, aimant la vie commune, avec un courage étonnant qui continuera de nous inspirer.

Voici ce qu’avait écrit Sœur Marie-Camille à l’occasion du 70ème anniversaire de sa Profession : “Au moment de ma Profession, j’avais choisi pour devise un verset du Psaume 117 : ‘Le Seigneur est ma force et ma louange’. J’étais loin de soupçonner ce que cette phrase allait représenter pour moi. Le Seigneur est mon rocher, l’abri inébranlable qui m’a fortifiée dans les épreuves et m’a permis de les traverser. Aussi, en ce soir de ma vie, grande est ma reconnaissance envers Dieu Lui-même et envers tous les compagnons de chemin – les anges – qu’Il a placés sur ma route et m’ont soutenue dans mon parcours. Comment rendrais-je au Seigneur tout le bien qu’Il m’a fait ? Avec le secours de la Vierge Marie et de tous les Saints, je tiendrai mes promesses au Seigneur. Oui, devant tout son peuple.”