La communauté au jour le jour...

Faire part - décès de Soeur Marie Bénigne

Le 8 janvier 2021, au Pôle gériatrique médical de Serris (77)

le Seigneur a rappelé à Lui notre Sœur Marie-Bénigne de la Visitation (Marie-Thérèse Bouchard)

dans sa 91ème année, la 62ème de sa Profession.

         

     Notre Sœur Marie-Bénigne, originaire de Dijon, a été atteinte à l’adolescence d’une maladie grave dont elle portera les séquelles toute sa vie. Atteinte dans sa mobilité, elle fit des études de secrétariat et servit longtemps la Congrégation en ce domaine, mais aussi pour la comptabilité, la bibliothèque, la liturgie.

          Elle entrait facilement en relation avec les plus jeunes Sœurs, et mit en œuvre ses dons pédagogiques pour elles en tout ce qui touchait à la langue française et la liturgie. Elle aimait faire, avec elles, l’analyse grammaticale et spirituelle de sa devise, choisie à sa profession perpétuelle, « Tant qu’on n’a pas tout donné, on n’a rien donné »

          Toute sa vie, elle connut de grandes souffrances physiques et morales et bien des fois, parut être sur le point de rejoindre son Seigneur. Cette fois-ci, hospitalisée à cause des travaux de l’ascenseur de la communauté, alors qu’elle était déjà bien mal en point, puis atteinte de la COVID, elle décéda 4 jours après son anniversaire de 90 ans. « Voici l’heure du passage définitif, voici la mort. Le Christ ne serait plus celui qui vient, qui donne la main pour le passage ? » (Extrait de la lecture qu’elle a choisi pour la célébration de ses Vigiles)

          Elle vécut dans plusieurs de nos maisons de France, dont le Monastère de Nans-sous-Ste Anne dans le Doubs où elle fut prieure, et en Angleterre pendant 15 ans. Au cours de ces changements, elle resta toujours très attachée à sa famille, se souciant notamment de son frère aveugle. Elle gardait de sa jeunesse, avant la maladie, des souvenirs lumineux. 

          Sa famille ayant demandé à ce qu’elle soit enterrée dans le caveau familial, après une messe des obsèques en la chapelle du Monastère Saint-Joseph le mercredi 13 janvier à 11h00, elle rejoindra le cimetière de Fresnes-Léguillon dans l’Oise.

Profession de Soeur Sarah : le 13 octobre 2019

 chant du Suscipe

 
prosternation pendant la litanie des saints

Bénédiction finale
le déjeuner
Sr Sarah avec Mgr Nahmias et sa famille venue du Kenya pour l'occasion