Qui sommes-nous ?
Depuis les premiers temps de l’Église, des femmes ont choisi de donner toute leur vie à Dieu, et peu à peu se sont réunies en communautés. Dans notre Congrégation (ensemble de communautés), nous avons toutes été baptisées dans l’Église Catholique.
Nous suivons la Règle de St Benoît, avec quelques adaptations, car elle date du VIème siècle ! Nous sommes donc des Bénédictines. Notre but est de louer Dieu et de vivre ensemble, dans la paix, sous son regard. Pour garder le recueillement, nous évitons de sortir du lieu où nous habitons (le monastère). Nous gagnons notre vie en travaillant chez nous, nous ne travaillons pas dans des écoles ou des hôpitaux... Notre vie est simple et joyeuse. Nous avons de longs temps de prière commune à l’église.
Parmi les bénédictines, notre particularité est d’ouvrir notre vie à des personnes atteintes dans leur santé physique, qui veulent devenir des soeurs (séquelles de maladie, handicap). Notre monastère, aujourd'hui Monastère de Jésus Crucifié, rappelle que nous étions autrefois ’Bénédictines de Jésus Crucifié’ car comme Jésus qui s’est fait obéissant jusqu’à la mort de la Croix, nous vivons nos difficultés de santé dans l’obéissance à la volonté du Père. Nous faisons de nos difficultés quotidiennes, un chemin spirituel, un don d’amour, en nous appuyant sur la bonté de Dieu.
Nous venons de rejoindre la Congrégation des Bénédictines de Sainte Bathilde lors du Chapitre Général de 2024 et gardons notre charisme d'accueillir des personnes ayant un défaut de santé ou un handicap.
Notre dernière caractéristique est d’être internationale. Actuellement dans la communauté de Brou, nous comptons huit nationalités différentes.... et nous avons un monastère au Japon et quelques soeur en EHPAD aux États-Unis.