Lectio


Qu’est-ce la lectio ?

Faire lectio, c’est prier, seul, un texte de l’écriture. Ce genre de prière est pratiqué depuis des siècles par les moines...

Comment faire lectio ?

Il faut d’abord se créer un cadre propice : une demi-heure au moins de tranquillité, une bougie ou une icône pour aider à se mettre en prière, un texte de l’écriture sainte à scruter... Ensuite, demander à l’Esprit Saint de vous éclairer, c’est Lui qui fera d’un texte, d’une lettremorte, un parole de Dieu qui résonnera dans vos cœur.

Après, lire le texte très soigneusement, on peut le recopier.... Méditer dessus. Formuler une prière, une louange pour le Seigneur à partir de ce que vous en avez goûté. Enfin, si vous sentez votre cœur devenir tout brulant, oublier toute méthode et laissez-vous aller à contempler !

 

Un essai de lectio sur un court texte...'Des semailles de justice'




«Faites des semailles de Justice.
Récoltez vos moissons de miséricorde.
Défrichez vos terres en friche,
il est temps de chercher le Seigneur,
jusqu’à ce qu’il vienne faire pleuvoir
sur vous la Justice.»

(Osée 10,12)




Ce passage du prophète Osée trotte dans ma tête depuis des jours, c’est à dire qu’il revient sans cesse dans ma prière.
La Justice? … qu’est-ce que la Justice? Ce n’est pas quelque chose réservé aux chefs d’état, l’attitude de responsables chargés de maintenir l’équilibre dans des groupes: la Justice serait que chacun puisse vivre avec décence et équitablement. Ceci est très vrai et doit continuer à nous préoccuper. Voilà souvent comment nous envisageons la Justice.

«Faites-vous des semailles de Justice».
La Justice, nous y sommes confrontés tous les jours, chacun à notre place. Souvent au cours des jeux des enfants, nous entendons la phrase: «C’est pas juste!». En famille, l’un est grondé et pas l’autre: «Pourquoi toujours moi et pas lui (ou elle) … c’est pas juste.»
Souvent nous nous sentons lésés pour une chose ou pour une autre, toujours par rapport à quelqu’un d’autre.

«Faites-vous  des semailles de Justice.»
Prenons ce conseil au sens religieux «de la conformité à la volonté de Dieu exprimée par la Loi» (Bible: note). Sa Loi, la Loi d’amour, cette Loi me dit ce que je peux faire pour celui ou celle qui est à côté de moi, pas seulement pour l’aider matériellement, mais aussi moralement, spirituellement, pour qu’ilheureux(se).

«Récoltez une moisson de miséricorde» - une autre traduction dit: «vous moissonnerez  en proportion de l’amour» que vous aurez manifesté autour de vous.

«Défrichez vos terres en friche.»
Notre cœur et notre âme sont toujours un peu en friche. Il n’est pas facile de se conformer à cette Loi d’amour. C’est petit à petit que nous apprenons à aimer et nous découvrons peu  à peu que notre notion de Justice a évolué, ce n’est plus notre Justice, c’est la Justice de Dieu répandue à travers nous.

«Il est temps de chercher le Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne faire pleuvoir sur vous la Justice.»
Préparons, «» nos cœurs comme on prépare la terre avant de l’ensemencer. Oui, offrons ä Dieu des terres défrichées, prêtes à recevoir des semailles arrosées par cette pluie de Justice, afin que nous puissions récolter une moisson de miséricorde


Sr Jeannine-Marie