Lettre aux oblats

 

Janvier 2020

« Missus est 2019 »

Cette année, je vous transmets un extrait (un peu modifié) de la lettre pastorale de notre évêque, Monseigneur Jean-Yves Nahmias qui a pour titre : « Être greffés au Christ. »
À l’Annonciation, grâce au « oui » de la Vierge Marie, l’Incarnation a greffé Dieu à la terre pour toujours, pour que l'humanité soit vivifiée par la vie divine. C’est le mystère que la liturgie eucharistique rappelle au moment de l’offertoire, lorsque le prêtre verse une goutte d’eau dans le calice : « Puissions-nous être unis à la divinité de celui qui a pris notre humanité. »
Ainsi, par l’Esprit Saint, Jésus a été « greffé » en Marie. Cette proximité exceptionnelle, particulièrement pendant neuf mois, puis tout au long de sa vie terrestre, a également greffé Marie au Christ. Jésus vivait de la vie humaine de Marie, et Marie vivait de la vie divine de Jésus. Marie s’est laissé transformer par le Fils qu’elle portait, « elle ne vit que dans le Christ et en fonction du Christ » a écrit saint Jean-Paul II (dans sa lettre apostolique « Le Rosaire de la vierge Marie »). La vie de la Vierge Marie est un bel exemple ! Elle est l’une d’entre nous et nous montre comment vivre dans et par le Christ :
« Voici la servante du Seigneur. » (Luc 1,38) exprime la docilité et la disponibilité à la volonté de Dieu dans l’humilité.


« Mon âme exalte le Seigneur ! » (Luc 1,46) est la prière qui jaillit du cœur de Marie.
« Marie retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. » (Luc 2,19), voici un modèle d’accueil et d’écoute de la Parole de Dieu vivante et vivifiante.
« Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. » (Luc 1,39), « Marie resta avec Élisabeth environ trois mois. » (Luc 1,56) L’écoute de la Parole nous pousse à aimer et aider nos semblables.
Prenons Marie chez nous, prenons là dans l’intimité de toute notre vie, dans la profondeur de notre être (cf Benoît XVI). Mettons-nous à l’école de Marie et prions-la.

Soeur Anne-Sophie    Prieure

Bonne et Sainte Année 2020 !