Lettre aux oblats

 octobre 2023
             

    Chères Oblates,

            Nous continuons avec la lecture de « Règles de Vie » (RV) :
                                         La fin du chapitre II et le chapitre III


 RV II 6 et 7
 6. Notre vie résume dans ces deux mots de liturgie du peuple de Dieu dont saint Jean fait le sommet de la liturgie du ciel :

Amen  Alléluia!

…...à l’Amen de l’adoration se joint l’Alléluia de l’allégresse….

7. C’est par Jésus, le OUI vivant, que nous disons notre AMEN à la gloire de Dieu. Et l’ALLÉLUIA nous unit au grand HALLEL que Jésus chanta avec les siens pour célébrer sa Pâque ; il nous prépare à la Pâque éternelle du Royaume.



3. Dans l’Esprit
En entrant dans le monde, le Christ dit :
Voici, je viens pour faire, ô Dieu, ta volonté. He 10, 5 et 7

RV III 1
1. Jésus, Fils bien-aimé du Père, se laisse conduire par l’Esprit. Faire la volonté de Celui qui l’a envoyé est sa nourriture, son désir le plus ardent, sa joie la plus profonde, le lieu de sa rencontre avec le Père : « Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul parce que je fais toujours ce qui lui plaît.» Jn 8, 29

RV III, 2 et 3
La volonté du Père, Jésus nous la précise en saint Jean (6,39) : « … la volonté de Celui qui m’a envoyé, c’est que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés… »
Car son œuvre est une œuvre de salut, Dieu veut que tous les hommes soient sauvés.
Au chapitre 17 (Jn 17, 6), Jésus peut dire qu’il a mené à bien l’œuvre qui lui a été donnée par le Père : il a manifesté le Nom du Père aux hommes :
        « Je leur ai fait connaître ton Nom
        et je le leur ferai connaître encore,
        afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux
        et moi en eux. » Jn 17, 26

« En nous engageant à suivre le Christ dans sa fidélité à la volonté du Père, nous avons part à sa mission de salut. Notre vie contemplative est ainsi profondément apostolique. »
Ne perdons pas de vue le sens apostolique de notre vie. A nous aussi une œuvre est confiée et nous avons à l’accomplir. Notre Mère a écrit dans le Directoire sur l’esprit de la Congrégation : « Il s’agit de devenir comme une semence jetée en terre pour y mourir afin de produire ensuite un épanouissement de gloire pour les âmes. » Il s’agit de la fécondité d’une vie donnée, fécondité de tous les actes de la vie quotidienne vécus dans la fidélité, qui nous renvoie à la fidélité du Fils de Dieu qui a pu dire : « Celui qui m’a envoyé est toujours avec moi… parce que je fais toujours ce qui lui plaît ». Jn 8, 29.


4. Notre esprit est un esprit de joie, des simplicités, d’abandon plein d’amour à la volonté de Dieu. L’humble acceptation d’un état de santé déficient et des limites qui en découlent, le support patient et réciproque des infirmités corporelles et spirituelles sont, par excellence, le lieu d’une fidélité joyeuse et aimante.

5.Cette fidélité procure la stabilité d’une paix forte puisqu’elle nous fixe dans l’amour de la volonté de Dieu. Elle aide à prendre tout en gré et à trouver en toutes choses la nourriture d’une joie profonde sans cesse renouvelée.

6. Cette stabilité n’est pas passive ; elle est remise de soi à Dieu, pour l’accomplissement de son œuvre de salut, élan pour un don toujours neuf en vue du Royaume qui vient et qui est déjà là.

« C’est pour cela que je suis arrivé à cette heure.
Père glorifie ton nom !» Jn 12, 27-28

(Les citations en italique sont tirées de la RV et de Bible)